Qui sommes-nous
Portrait Clotilde
Clotilde Fougeray-Hammam

Créatrice du concept.

Educatrice de formation. Formatrice CEMEA (Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Educations Actives) et en Ecoles d'Educateurs. Passionnée par les livres, conteuse par tradition familiale. Une sensibilité artistique qui s'exprime par la décoration intérieure, l'installation d'expositions et les décors de théâtre (au sein des CEMEA). L'esprit toujours en éveil pour parfaire la portée éducative de son action dans l'exercice de sa profession sur les plans scolaires ou extra-scolaires et impliquée dans la vie associative de sa commune, c'est durant les huit années d'un bénévolat actif à la Bibliothèque Municipale qu'est née en 1987, nourrie de toutes ces expériences, l'idée du raconte-tapis.

Portrait Amanda
Amanda Speed

Conte et anime les ateliers Raconte-tapis.

D'origine anglaise, dont elle garde un savoureux accent, Amanda étudie le théâtre à l'université de Ezeter (Royaume-Uni). Son parcours de comédienne et ses choix la conduisent, via des compagnies de théâtre qui privilégient l'approche socio-culturelle, à travailler dans des lieux tels les hopitaux, prisons, écoles, garderies, centres socio-culturels, ainsi qu'en théâtre de rue. Une recherche et une pratique de plusieurs années en masque théâtral vient parfaire son expérience. Elle travaille au Japon, en Pologne, en Italie, en Angleterre bien sûr, et enfin en France. Puis vient le raconte-tapis en 2004, le lien révé avec son penchant pour la tradition orale, les contes (elle en écrit), le chant...

Portrait Eric
Eric Hammam

Conte et anime les ateliers Raconte-tapis. Gère les contacts.

Formé en théâtre et arts plastiques, développant une pratique à la fois corporelle (cirque, mime) et vocale, Eric commence son activité artistique en 1980 et s'oriente vers la mise-en-scène et la formation d'acteur (France, Italie, Brésil, Portugal). Son parcours le conduit en particulier à s'intéresser aux processus qui mènent à une expression authentique face à un public : disponibilité vocale et corporelle, présence, justesse de ton, souplesse créative dans la communication... Il retrouve ces mêmes questions dans sa pratique du conte avec les raconte-tapis. D'abord témoin de l'aventure des raconte-tapis initiée par Clotilde, sa mère, il apporte son aide circonstanciée à partir de 1994 puis s'y investi pleinement à partir de 2002.

Portrait Marie
Marie Jeannot

Confectionne les raconte-tapis.

Après ses études aux Arts Appliqués puis aux Beaux Arts, Marie Jeannot s’installe dans le Marais Poitevin, terre d'inspiration. Elle partage son temps entre la création : peinture, gravure, mosaïque, graphisme (on trouve ses œuvres dans des collections publiques et privées en Europe et aux Etats-Unis) et l’encadrement de pratiques artistiques : ateliers, stages d'art, interventions en milieu scolaire et petite enfance (elle réalise notamment des peintures murales et mosaïques monumentales avec des élèves depuis la maternelle jusqu'au collège). Elle investi son savoir faire et sa créativité dans les raconte-tapis à partir de 2008. Son travail de la couleur, de la forme et de la matière se poursuit, qui lui permet de concilier création, relation aux enfants et intérêt pour le livre.

Portrait Marie
Marleen Booy

Confectionne les raconte-tapis.

Marleen, artiste d'origine hollandaise, elle aussi installée dans le Marais Poitevin, est créatrice de mobilier d'art. Inspirée par la nature, elle s'est faite une spécialité des bancs de jardin. Elle réalise également des chambres d'enfant. Ayant été sensibilisée aux raconte-tapis par Marie, elle s'est lancée dans la confection de cet outil avec - dit-elle - beaucoup de plaisir (bien partagé ! tant nous y convie la qualité de ses réalisations).

Portrait Eric
Fatma Hammam-Zainine

Confectionne les raconte-tapis.

D'origine tunisienne, Fatma n'a pas eu de parcours artistique avant les raconte-tapis, mais la couture elle connaît ! Avant de s'installer en France en 2005 auprès de son compagnon de vie Eric Hammam, elle a une longue activité professionnelle dans la confection textile en Tunisie, assumant des fonctions de responsable d'équipe. Emerveillée par les raconte-tapis, elle fait l'assaut d'Eric pour qu'il la forme à leur réalisation, ce qu'il fait. Prenant le temps d'assimiler les aspects artistiques et techniques particuliers de cette pratique, elle se lance enfin professionnellement en 2010, contribuant à l'aventure commune par ses propres productions.

Portrait Usam
Usam Al Jibouri

Usam nous a quitté en cette fin de décembre 2012, pour rejoindre le paradis des artistes... Il confectionnait des raconte-tapis depuis 2004, et ses oeuvres, nombreuses (plus de 250 raconte-tapis), font le bonheur des enfants partout en France. Toute l'équipe lui rend hommage. Il nous manque...

Artiste plasticien d'origine irakienne, Usam a fait ses études artistiques à Bagdad et a travaillé pour la télévision de son pays, avant de rejoindre la France au début des années 80. Depuis, il a travaillé comme artiste plasticien et décorateur (théâtre, cinéma, immobilier), tout en poursuivant, contre vents et marées, son activité d'artiste peintre dans sa ville d'adoption La Rochelle, exposant sa production en France. Puis il a découvert les raconte-tapis en 2004, et avec eux une manière plaisante d'exprimer son sens du dessin et des couleurs, des volumes et des matières... Dès lors il s'est lancé et a contribué à faire la joie des enfants en mettant sa créativité au service du petit monde des raconte-tapis.

Courriel : racontetapis@free.fr

Eric : 06 32 75 10 46 - Amanda : 06 61 65 77 39
RaconteTapis : 48 rue de la Mocquerie - 85200 Fontaines


Valide XHTML 1.0 Strict