Expositions

Nos expositions...

...aiment l'environnement des bibliothèques et de tout lieu accueillant des évènements autour de la littérature jeunesse et du conte. Elles s'adressent à un public large et diversifié: enfants avec leurs parents, scolaires, petite enfance, professionnels concernés....

Famille en visite d'exposition (Roche sur Yon, Vendée)

La réunion de plusieurs raconte-tapis dans un espace agréable, la présentation d'albums jeunesse qui s'y réfèrent directement et indirectement, un grand paravent documentaire (constitué de 3 volets) illustré par des photos, le choix thématique d'une exposition Raconte-tapis et sa mise en espace adaptée au lieu d'accueil, sa présence sur la durée (une semaine, 10 jours ou plus selon le projet), tout cet ensemble offre à l'organisme hôte un environnement pour des animations originales, riches d'imaginaires, que le public aura plaisir à investir.

Fables, randonnées, comptines, contes sur le pourquoi des choses, contes merveilleux ou facétieux, contes de toutes les cultures, contes du Petit Peuple...

Une exposition Raconte-Tapis comprend 12 raconte-tapis, à choisir ensemble en fonction du projet et du public visé, parmi la cinquantaine de titres qui constitue notre répertoire évolutif... (cliquez ici pour en afficher la liste)

Les animaux font des histoires
(de préférence pour enfants d'âge maternelle et élémentaire)

Il tend la patte, il étire le cou, et... Plouf ! As-tu vu dans la mare cette lune camembert?! Mais non voyons, ce n'est pas dans cette histoire et puis c'est le loup qui l'a cru, pas moi!! Tu crois? J'en suis sûr. D'ailleurs, je l'ai lu dans le livre... Oh! Regarde là, devant ces rochers, un petit poussin!

Raconte-tapis d'après "Cot-cot coin-coin" de Broutin et Gay, Lutin Poche

L'animal est un personnage médiateur : il libère l'enfant des références liées à son quotidien tout en lui permettant, par empathie, de faire des rapprochements avec ce qu'il est et ce qu'il perçoit. Les histoires ayant des animaux comme personnages permettent, entre autres, d'aborder des aspects du comportement humain et son décriptage social sous une forme légère pour l'enfant.

Raconte-tapis (détail) d'après "Docteur loup" de Olga Lecaye

Cette exposition peut s'articuler autour de vos thèmes du moment tels que: droits de l'enfant, questions liées à la différence et au métissage des cultures, écologie et nature, famille et parentalité...

Le thème de l'exposition - ou vos préférences - détermine le choix des raconte-tapis (12 raconte-tapis à sélectionner parmi la cinquantaine de titres constituant notre répertoire évolutif). L'exposition comprend également les albums auquels les raconte-tapis sont apparentés et des panneaux documentant notre démarche.

Quelques titres en exemple ?

  1. Plouf (Ecole des Loisirs)
  2. La mare aux aveux (Didier Jeunesse)
  3. Toc, toc, toc (Ecole des Loisirs)
  4. La petite princesse ratonne (Nathan)
  5. Le p'tit bonhomme des bois (Didier Jeunesse)
  6. Le petit poussin - qui croit que le ciel lui tombe sur la tête (Ed. du Sorbier)...

>> Affichez la liste complète de nos raconte-tapis

Conditions      Haut de page

Contées lointaines
(de préférence pour enfants d'âge élémentaire)

Raconte-tapis d'après "Louliya" de Gay-Para, Ed. Syros

Des contes traditionnels venus d'ailleurs... Des histoires à n'en plus finir, mais il faut bien choisir: 12 contes que nous aimons, 12 raconte-tapis pour voyager d'un bout à l'autre de la terre...

Raconte-tapis d'après "Ganesha et le rire de la lune", Ed. Syros

La richesse d'une exposition cosmopolite ouvre grand les portes de l'imaginaire. Emotions de toutes les couleurs pour les grands et les petits... Un regard sur d'autres manières d'être, de voir le monde, puisque, et bien oui, l'eau n'aura pas la même signification si notre conte est issu d'un pays où la sècheresse dévaste la terre ou s'il est d'un pays où les fjords abondent. Et que dire des arbres, du vent murmurant, du soleil ou de la lune, de l'apparence des choses et de leurs mystères... C'était hier... C'est aujourd'hui et puis... Demain?...

Quelques titres en exemple ?

  1. Les contes du serpent (Circonflexe)
  2. L'ogre Babborco (Didier Jeunesse)
  3. Héléna Ivan et les oies (Didier Jeunesse)
  4. Bloomoune, le petit singe bleu (L'Harmattan)
  5. Ganesha et le rire de la lune (Syros)...

>> Affichez la liste complète de nos raconte-tapis

Conditions      Haut de page

Du rififi chez les Rikiki
(Petite enfance et maternelle)

Prom'nons nous dans le tapis, j'aperçois un coquillage... Prom'nons nous dans la mer... Oh! Tu as vu? Roule, boule, dans les algues, petit poisson est là ! Il glisse et nous on le suit. Pour où, pour quoi, on n'sait pas et c'est très bien comme ça!..

Enfants autour de "Mer bleue", de Kalan et Krews, Kaleidoscope

Les réactions du petit face au raconte-tapis sont éloquentes : il observe, écoute, s'enhardit... Il tend la main, il touche... Il commente l'histoire en la ponctuant de ses rires et de ses silences, en reprenant les paroles et les sonorités qu'il reconnait. Puis l'image du livre se présente à lui, qu'il relie au raconte-tapis, aux sons-mots et aux mouvements qui vont avec. La surprise et la curiosité l'emportent dans cet univers mêlé de quotidien. Il s'éveille tout naturellement au langage du récit.

"Du rififi chez les Rikiki" ce sont 12 raconte-tapis pour autant de contes et comptines... Des textures, des couleurs, des volumes et des formes pour toucher, pour communiquer... La présence active et rassurante des adultes référents...

Une exposition pour les tout petits, cela n'a rien d'une gageure : les raconte-tapis forment un environnement parfaitement adapté à leur besoin d'explorer, de découvrir ce qui est à leur portée. Immergés avec eux dans cet environnement, parents et professionnels de la petite enfance y trouveront les appuis nécessaires pour aider le petit à se familiariser avec l'objet-livre et avec les possibilités expressives du langage.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la mise en place d'un projet d'exposition adapté au fonctionnement spécifique des structures liées à la petite enfance.

Quelques titres en exemple ?

  1. Loup (Ed. du Rouergue)
  2. Mer bleue (Kaléidoscope)
  3. Bébés chouettes (Ecole des Loisirs)
  4. Pouloute l'Hippopotame (Didier jeunesse)
  5. Bonjour poussin (Ecole des Loisirs)
  6. Un grand cerf (Didier Jeunesse)...

>> Affichez la liste complète de nos raconte-tapis

Conditions      Haut de page

Conditions (toutes expositions)

Pour toucher un large public et exploiter au mieux le potentiel d'une exposition Raconte-tapis, nous conseillons de la programmer sur 3 semaines au moins.
Le lieu d'exposition sera de 70 m2 minimum et comportera, idéalement, un sol où enfants et adultes auront plaisir à s'installer autour des raconte-tapis, eux-mêmes disposés au sol (12 raconte-tapis au total).
Un système d'accroche murale est souhaité pour installer 2 raconte-tapis à la verticale (utilisés en visuel, ils viennent en plus des 12 raconte-tapis exploités au sol et d'un grand paravent documentaire en 3 volets).

Nos expositions comprennent les prestations suivantes :
  1. 5 racontées-spectacles (racontées supplémentaires à la demande),
  2. un temps de "sensibilisation" (5 à 6 heures) auprès de l'équipe qui aura en charge l'exposition. Contenu de cette sensibilisation: les possibilités d'animation avec le couple raconte-tapis / album jeunesse, les options pédagogiques et artistiques de la démarche, gérer au mieux l'accueil du public, décodage des raconte-tapis choisis et essais de racontées individuelles ou par petits groupes,
  3. montage et démontage par nos soins.

Coût de base : 1980 € pour 10 jours d'exposition, prestations comprises. En sus : frais de déplacement et de séjour éventuels plus 10% pour frais de gestion de notre hébergeur administratif (pas de TVA).

La durée d'exposition peut bien sûr dépasser les 10 jours selon le projet, comme nous le conseillons plus haut. Le forfait indiqué ci-dessus est alors ajusté sur la base de 75 € par jour supplémentaire (base journalière dégressive selon le nombre de jours en plus).

Haut de page

 

 

Courriel : racontetapis@free.fr

Eric : 06 32 75 10 46 - Amanda : 06 61 65 77 39
RaconteTapis : 48 rue de la Mocquerie - 85200 Fontaines


Valide XHTML 1.0 Strict