Atelier enfants-conteurs
Conteurs en herbe avec "Les contes du serpent", conte amérindien aux Ed. Circonflexe
L'atelier enfants-conteurs est destiné aux enfants à partir de 9 ans

et peut intéresser jusqu'aux adolescents. Pendant une demi-journée, puis au cours d'une ou deux racontées, le groupe participant à l'atelier va découvrir le plaisir de conter à l’aide des raconte-tapis et des albums correspondants.

Conteuses en herbe avec "Roulé le loup" de Gay-Para et Micou, Ed. Didier Jeunesse

L'atelier se déroulera dans les meilleurs conditions si l'enseignant ou l'animateur intéressé engage un travail préparatoire avec les jeunes avant la rencontre avec l'intervenant, d'autant que ce type de projet rend ceux-ci très réceptifs aux propositions pédagogiques qui leur sont faites. Ce site, qui documente sur les raconte-tapis et sur la démarche, peut constituer un bon support à cette préparation, ainsi que les contes prévus pour l'atelier...

Outre le plaisir de la découverte, nos jeunes futurs conteurs seront motivés par l'objectif final: conter devant un public (une ou deux racontées à programmer sur la demi-journée qui suit l'atelier), un défi qu'ils apprécient de relever et qui les valorise.

Pour mener à bien ces ateliers, en plus des raconte-tapis et des livres, d’autres modes d’expression peuvent être abordés, tels les éléments sonores (papiers froissés, percussions, etc.). L’imaginaire de chaque jeune doit pouvoir trouver sa place au sein de l’histoire contée et dans l’échange avec le public.

En pratique :

L'initiation dure environ trois heures trente, une matinée donc. La ou les deux racontées qui suivent, programmées l'après-midi, durent environ 50mn chacune. Bien entendu, l'intervenant accompagne les jeunes durant leur(s) racontée(s).
L'atelier Enfants-conteurs peut accueillir jusqu'à 12 jeunes. Si la demande d'atelier concerne une classe d'école, il est nécessaire de diviser la classe en deux groupes et d'organiser ainsi deux ateliers consécutifs.

Coût : 420 euros. Si vous envisagez plus d'un atelier sur la même période, prévoyez 320 euros par atelier supplémentaire. En sus : les frais de déplacement et de séjour éventuels plus 10% pour frais de gestion de notre hébergeur administratif (pas de TVA).

retour haut de page